GHALI CHABAB MASCARA

GHALI CHABAB MASCARA

Mahi KHENANE" Tête d'Or"

Mahi KHENANE qui est beaucoup plus connu par son prénom que par son nom est sûrement avec BELLOUMI , AOUED et EL GOTNI l'un des plus grands joueurs que MASCARA ait produit.

 

Né en 1936 à MASCARA, MAHI  se révéla très jeune au sein du GALLIA qui brillait sur les terrains d'Oranie au début des  années 50. Joueur très athlétique doté d'une technique exceptionnelle et d'un jeu de tête redoutable grâce a sa détente il s'exilera à l'age de 20 ans pour tenter l aventure professionnelle.

 

C'est à Rennes que Khennane MAHI réalise l'essentiel de sa carrière à partir de 1956. Il est sacré joueur français de l'année en 1961. Ses performances lui valent deux convocations en Equipe de France. Durant sa pige internationale, il côtoie Jean VINCENT qui évolue à Reims puis Roland GUILLAS son futur coéquipier à Lorient. En 1962, il honore l'Algérie en acceptant la sélection après l'indépendance du pays. Après trois saisons à Toulouse, un passage à Nîmes et au Red Star, il rejoint le FCL en 1967. Tout comme son ancien coéquipier de sélection Roland GUILLAS, il fait partie de la première équipe professionnelle du FCL. Après une saison en Bretagne, il retourne en Algérie dans son club d'origine du GCM ou Djillali MELIANI ,qui voulait monter une grande équipe, le fit venir en tant qu'entraîneur joueur.

 

Il ne s'y trompa pas car MAHI allait bâtir une fort belle équipe, mais il allait aussi devenir a 32 ans l'idole de toute une région. Au cours de ses trois dernières saisons sur le terrain il réussit à marquer plus de 60 buts toutes compétitions confondues.

 

Comme entraîneur il était un meneur d'hommes remarquable et possédait une lecture du jeu exceptionnelle. Affable, boute en train il restera sûrement le joueur emblématique de MASCARA en immortalisant le fameux slogan "Lard el Mahi lard" qui en fait symbolisait le jeu GALLISTE très élaboré et  académique.

 

En 71/72 il entraîne le MCO avec qui il  se classe 3°.

 

Il revient au GCM en 79/80 et 80/81 et se classe 6° pour la première saison du club en D1 et est éliminé en ¼ de finale par l'ESSetif futur vainqueur.

 

 

En 1983 c'est le retour a MASCARA ou en en tandem avec AMARA SAID il est champion d Algérie  83/84.

 

 

 

            Photo : img-1335.jpg

 



08/06/2009
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres